La Méthode Feldenkrais™

"Le mouvement c’est la vie. La vie est un processus. Améliorer la qualité du processus améliore la qualité de la vie elle-même."

Moshe Feldenkrais

La Méthode Feldenkrais

Ça Consiste en Quoi ?

Basée sur l’exploration et l’écoute du corps, la Méthode Feldenkrais fait partie du champ des approches corporelles somatiques. C’est une approche innovante dont la pratique améliore notre confort de vie et notre organisation gestuelle.

Mise au point et développée dans les années 50 par Moshe Feldenkrais, docteur en physique et expert en arts martiaux, elle est inclusive et adaptée à nos besoins dans tous les gestes quotidiens, professionnels, artistiques ou sportifs.

De Petits Mouvements

En Grands Changements !

Avec le temps, nous créons puis installons des mouvements répétitifs, automatiques, à l’origine de tensions et de douleurs variées. Autant de mauvaises habitudes qui se délient avec la méthode Feldenkrais dont la spécificité est d’agir sur la neuroplasticité de notre cerveau.

Des petits mouvements effectués avec attention et conscience nous permettent de déployer des nouveaux schémas d’organisation puis d’action dans notre quotidien, qui deviennent de nouvelles habitudes.

En nous réapprenant à doser et à répartir nos efforts avec plus de justesse et à renouer avec des positions naturelles, nous pouvons retrouver la souplesse et l’agilité que nous avions enfant et que nous perdons année après année.

Portrait noir et blanc de Moshe Feldenkrais

Moshe Feldenkrais

Corps

Cerveaux

"Ce que je recherche, ce ne sont pas des corps souples, mais des cerveaux souples; c'est restaurer en chacun sa dignité humaine." - Moshe Feldenkrais

Un Concept Corporel

Un Cercle Vertueux

Ce mode d’apprentissage permet de développer une meilleure kinesthésie, le sens de soi en mouvement, et aussi une meilleure proprioception, appelé aussi 6eme sens. Ce sens aide à avoir une plus grande confiance en soi et dans notre capacité à choisir ce qui est juste et bon pour nous-même.

C’est une manière de développer l’écoute de soi par le mouvement. Elle permet d’apaiser les douleurs, d’affiner sa motricité, de retrouver du plaisir dans le mouvement. Elle permet également d’améliorer son équilibre nerveux et émotionnel.

Les outils utilisés lors des séances collectives ou individuelles sont : le toucher, la visualisation, l’imagination et les informations anatomiques. Ils permettent d’activer de nouvelles perceptions qui créent des nouvelles connexions neuronales.

Avatar Peggy Mousseau

Je vous accompagne en séances collectives ou individuelles, sur Paris 13 et Ile de France ou en distanciel.  Échangeons de vive voix pour définir ensemble vos besoins.

Photo spectacle de danse Peggy M

spectacle bonom !

Restons en Contact !

L'infolettre

Une infolettre mensuelle pour vous tenir informé·e de l’actualité Peggy M.

Retour en haut